Une épopée en pleine nature ?

 

 

 

Quelle est l'origine de ces activités nature ?

 

À chaque fois que j’avais un cap décisif à passer ou une décision importante à prendre dans ma vie, sans même l'avoir prévu, je me retrouvais souvent à vivre une expérience initiatique en pleine nature.

Me confrontant à mes peurs les plus profondes, pour finalement ressentir un apaisement de l'âme, cet univers sauvage m'a avant tout permis de développer une force : celle de ma nature intérieure !

 

J'ai alors fait des études dans l'environnement et me suis formée pour accompagner des groupes en montagne. Mais ma vie a basculé... les chapitres de L'Épopée de la Conscience en témoignent !

 

Après 10 ans de travail intérieur, d'investigations dans une multitude de domaines (articles en accès libre sur le Réseau LEO) et de publication du fruit de mes compréhensions (processus toujours en cours), j’ai maintenant la joie de pouvoir allier ces deux compétences – l'exploration des mondes intérieurs et l'exploration du monde sauvage qui nous environne – pour vous proposer une nouvelle Épopée de la Conscience, non plus virtuelle, mais en pleine nature !

 

 

La magie du travail en équipe !

 

Cette nouvelle aventure vivante et constructive peut maintenant émerger grâce à la mise en commun des compétences de plusieurs coéquipiers LEOs (expression corporelle, connaissance du milieu naturel, land art, marche, photographie...).

Elle est surtout une opportunité de partager notre art premier : un authentique travail intérieur, possible grâce aux miroirs qu'offre un groupe d'enquêteurs qui se prêtent au jeu.

Après plusieurs années de mise en pratique entre nous,  ce “jeu” loin d'être de tout repos, nous permit, et nous permet encore, d'identifier les parts qui en chacun de nous agissent de manière cyclique contre notre propre évolution. Le bénéfice de ce travail ? Revenir à Soi et développer son véritable potentiel.

 

Voilà le trésor que nous sommes maintenant prêts à partager avec vous à travers cette épopée en pleine nature !

 

  

Trois axes principaux 

 

  1. Un nouveau contact avec la nature : en journée, des explorations basées sur l'introspection autant que sur l'expression verbale, artistique et physique nous permettront de sortir des sentiers battus et de mettre en commun nos découvertes. (L'objectif n'étant pas de faire de la grande randonnée, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une capacité physique d'athlète !)

     

     

  2. L'ouverture aux autres dimensions : grâce aux activités nocturnes et au bivouac en pleine nature, les intuitions et nos ressentis les plus subtils reprendront naturellement leur place. (Ces ateliers se dérouleront dans le respect des sensibilités ou craintes de chacun.)

     

     

  3. Partage et communication : les activités proposées auront pour intérêt de faire émerger diverses émotions. Des moments de partage spontanés nous amèneront certainement à nommer ces sensations jugées comme étant “négatives” (peurs, incompréhensions, dévalorisation...). Ceci afin de se rendre compte qu'une fois partagé, ce poids peut laisser place à des prises de conscience, devenant de véritables tremplins pour un travail à long terme ! 

 

 

 

 

 Une quête au trésor intuitive

 

Une quête au trésor sera le fil conducteur de cette aventure, et les indices trouvés tout au long des activités offriront à l'explorateur la possibilité de découvrir son propre trésor, autrement dit contacter sa force intérieure.

Les thématiques, uniques pour chaque Épopée Nature, seront très variées et s'intituleront par exemple : “Sur les traces des origines”, “Découvre tes supers pouvoirs !”, “La relation entre l'humain et le cosmos”, etc.

 

 

 

                               Concrètement

 

  

1. Pour quel public ? 

Toutes ces activités pourront être adaptables autant aux enfants (à partir de 7 ans), aux adolescents, qu'aux adultes. Les participants de moins de 16 ans devront toutefois être sous la responsabilité d'un représentant légal et participer de leur plein gré.

 

Le nombre de participants sera de 8 personnes au maximum.

 

 

2. Quelle est la durée ? 

Pour des raisons d'intendance expliquées par la suite, les premières activités en pleine nature se dérouleront sur une après-midi, une nuit et une matinée.

 

 

3. Quel tarif ?

Attribuer un tarif à cette prestation s'inscrira dans la continuité du travail de conscience mis en œuvre durant le séjour. Ce sera ainsi à vous de faire le choix du montant !

 

 

4. Où ?

Dans l'Aude, au col du Paradis, à 1h de Carcassonne et 1h15 de Narbonne.

Les activités se dérouleront au beau milieu des 2 000 hectares de la forêt domaniale du Rialsesse, aux alentours de l'ancienne maison forestière rénovée par les LEOs en passe de devenir le tiers-lieu ÉCOLEO.

 

 

 

Et plus tard ?

 

Lorsqu'au col du Paradis, le tiers-lieu de l'ÉCOLEO sera totalement rénové, nous pourrons préparer les repas sur place et les activités nature seront alors proposées sur 3 journées et 2 nuits.

Pour cela, l'équipe LEO continue activement les travaux de rénovation. Alors, si de votre côté vous souhaitez participer à leur avancement en nous soutenant financièrement, voici le lien vers notre campagne de dons :

 


 

 

 

Vos questions et vos disponibilités

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.