Introduction du 2ème Cycle - La Voie du Fou

 

Tout au long de ces chapitres, j'utilise un vocabulaire spécifique (multidimensionnel, scientifique, quantique...) qui est détaillé dans le LEO Dico.

 

En guise d'introduction aux aventures qui s'annoncent, voici un texte qui illustre avec une incroyable exactitude le cheminement au Service d'autrui, ou la Quatrième Voie selon Gurdjieff, ou encore l'initiation à la Sorcellerie d'après le Nagual don Juan.

Ce processus est dénommé ici "la Voie du Fou" par Mark Hedsel dans son œuvre The Zelator.

Extraits compilés par Laura Knight :

 

Dans le monastère de Santa Maria la Real de Najera, à la Rioja, en Espagne, figure une sculpture du XVe siècle représentant un Fou. […] Mais comme le fait remarquer M. Hedsel, l'élément intéressant est que ce Fou est vêtu d'une robe évasée devant et derrière. Ainsi, ses parties génitales sont toujours exposées : ce Fou est nu.

 

"[…] Sa nudité indique que le véritable Fou est prêt à montrer les choses que les autres préfèrent dissimuler. Ces Fous-là, qui montrent la voie menant à la vision supérieure suscitée par l'initiation, sont souvent perçus comme des sots par les Dormeurs. (Les Dormeurs sont ceux qui n'ont choisi aucune voie spirituelle. Ils se satisfont du monde des apparences, et veulent juste qu'on les laisse dormir en paix.)

 

[…] La vie d'un homme ou d'une femme révèle les archétypes auxquels ils se conforment. C'est pourquoi le Fou est prêt à cheminer nu aux yeux du monde, conscient du fait que l'inférieur n'est rien de plus qu'un reflet du supérieur.

 

[…] Le Fou ne progresse que grâce aux questions qu'il pose. […] Un instructeur peut suggérer la Voie, mais il ne peut la (dé)montrer. Il existe deux sortes de Voies – ascendante et descendante – et parmi les voies ascendantes, se trouve la Voie du Fou. Le zéro marque l'intersection entre la Voie ascendante et la Voie descendante, là où il n'y a ni Haut ni Bas.

 

[…] On est en droit de se demander dans quel but on pourrait souhaiter suivre la Voie du Fou. Ce rôle n'est guère aisé à endosser. La Voie du Fou suscite moult incompréhensions et moqueries. Au premier coup d’œil – et la plupart des gens s'en tiennent là et n'iront pas chercher plus loin – cela ne ressemble en rien à une Voie. […] Pourtant, une telle Voie existe bel et bien, même si elle n'est suivie que par les hommes et les femmes qui s'efforcent de se construire une identité Spirituelle débarrassée des apparences extérieures trompeuses.

 

Sur cette Voie, le Fou est sensible aux symboles. En effet, si le Fou est suffisamment alerte, suffisamment avancé sur le chemin, alors tout devient symbole.

 

[…] Le mot-clé de tous les chemins est l'engagement. […] Quand on s'engage dans une action, alors le cosmos tout entier concourra à vous aider. […] Le cosmos reconnaît l'engagement, qui est en soi une sorte de prière. Si tu t'engages, tu découvriras que les anges se rangent à ton côté.

Ainsi, engages-toi. Souviens-toi de ton engagement. Honores-le. Et si tu choisis la Voie du Fou, ne crains pas de passer pour un Fou aux yeux du monde […] Pourtant, il n'y a aucune injonction mystique d'oublier le monde, car l'adepte de l'hermétisme apprend à ne jamais oublier le monde – il est son terrain d'apprentissage.

L'adepte de l'hermétisme est toujours prêt à brûler en échange de la gnose, ou à peler l'oignon qui enveloppe les mystères du monde et sa propre personne.

 

[…] A chaque pas chancelant fais par l'Homme, Dieu, dans son immobilité, avance de cent pas vers Lui.

 

[…] L'initiation est un art, une performance spirituelle qui peut durer une vie entière, et se déverser dans des vies futures. […] Il n'existe qu'une seule initiation complète pour celui qui vit dans le corps.

Alors, en cet instant merveilleux où s'amorce l'illumination, tu verras que la vie elle-même est Art : elle est l'Art des dieux. L'art de l'homme ne fait que refléter l'ombre de cette exubérance créatrice. L'Initiation est l'Art ultime des dieux, pratiqué avec plus ou moins d'imperfection par les hommes."

 

L'Onde, Tome 8, p. 132

 

 

Télécharger
Intro - La Voie du Fou.pdf
Document Adobe Acrobat 55.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0